Atelier thêatre

Trouver sa personnalité artistique

 

 

 

 

L'enfant ne s'amuse pas. Il joue. C'est une fonction normale de l'humain, souvent mise en sommeil à l'âge adulte, mais chez l'acteur, elle est amenée à redevenir, en pleine conscience, une seconde nature.

Ma pédagogie propose de se donner les moyens physiques et spirituels, l'espace et le temps de :

· sortir de son moi quotidien

· apprendre à s'accorder à l'autre, comme en musique

· retrouver l'enthousiasme créateur de l'enfant qui joue sérieusement à partir de rien

 

Cette année, je propose comme thème la rencontre entre la nature humaine et la nature. Peu de mots, des situations claires, essentielles, vitales.

 

Il y aura principalement deux types d'exercices :

· des improvisations non verbales sur des situations précises lui permettront de développer intuitivement la magie obscure du langage corporel. En groupe, seul ou à deux personnes.

· des scénettes écrites, afin de rejoindre peu à peu la magie du verbe, et d'apprendre à se confronter à un auteur autre que soi-même. Seul ou à deux.

 

Ces formes courtes et sobres seront une base sur laquelle l'acteur s'appuiera pour affirmer sa liberté dans un accord sans cesse renouvelé avec l'autre. C'est dans l'épure qu'il pourra déployer sa grandeur, sa force singulière, bref sa personnalité artistique. On est artiste avant que d'être peintre, musicien, ou acteur. L'acteur est un auteur avec un corps.

 

Horaires :

3 heures par semaines ou 2 heures par semaine

 

Public concerné :

à partir de 10 ans

 

Recherche

© 2018 ACLS